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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 675 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 336 pages

Editeur : Albin Michel; Édition : édition 2011 (3 novembre 2011)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B0062YKF94

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Moyenne des commentaires client :

3.6 étoiles sur 5

8 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°59.664 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

très bon ouvrage pour les amateurs du genre. Un bon Jean-Yves LELOUP de plus.

Il est quasi impossible de lire ce livre, si on lit, de manière littérale la Bible. En effet, il faut s'habituer à une lecture allégorique, symbolique et enfin intime de la Bible, pour préparer son esprit à s'élever au-dessus de tous ces mythes qui sont aujourd'hui le fondement de la chrétienté, là où Jésus n'a rien enseigné de tout cela.Je pense qu'il faut s'intéresser d'un point de vue ethnologique au "pourquoi l'homme a-t-il inventé les dieux ? ". Le livre de Pascal BOYER "et l'homme inventa les dieux" qui date de 2003 est déjà un commencement de réponse. Puis, il faut s'atteler à lire "La divinité" de Paul DIEL et là, on est armé pour se lancer dans la lecture du "symbolisme dans la Bible" puis la "symbolique dans l'Evangile de Jean" (Paul Diel) et poursuivre seulement sur "l'Apocalypse de Jean" de J.Y. Leloup.On comprendra alors que nous ne sommes plus dans l'Evangelium di Chrito (évangile selon le Christ), véritable interprétation voire création de ce qu'aurait dit Jésus. C'est cet évangile qui nous berce dans nos croyances depuis 20 siècles et qui ne permet plus à l'Eglise aujourd'hui, de justifier certaines "interprétations dogmatiques", là où, à certaines époques, elle était une réponse via un intercesseur aux angoisses des croyants (du moins de ceux qui croient sans voir et sans chercher). C'est depuis les découvertes de la grotte de Qumran, que l'évangile selon Thomas, ou Evangelium Christi (Evangile du Christ), qu'on a commencé à rejoindre certaines thèses qui seraient hier, condamnées par l'Eglise. L'homme n'a en effet pas besoin de construire des temples extérieurs, pas de besoin de chercher Dieu en dehors de lui, mais en dedans, comme le dit Luc. Pas besoin d'intercesseur brandissant la menace de la colère de Dieu de la main droite et celle bienveillante du redresseur de tort de la main gauche, à qui, on a fait dire n'importe quoi.Alors, une fois cela bien intégré, l'Apocalypse va aller bien plus loin et cette révélation de Jean doit nous permettre effectivement de nous révéler les parties profondes de nous-mêmes qui nous permettront d'accomplir la Loi Morale de Moïse en Loi d'Amour de Jésus, en fait, choisir l'Agneau en nous et fuir le Dragon qui s'y trouvait. Mais ce dernier est nécessaire pour nous révéler ce que nous ne sommes pas, et ce que nous pourrions devenir.Un livre passionnant, même si d'autres interprétations peuvent être possibles.Alors, tous ces commentaires, prédictions tirées de l'Apocalypse (La Bête, 666, la fin du monde etc.) montrent une bien grande ignorance, qu'on retrouve chez certains fondamentalistes qui nous prédisent le chaos. Comme pour les centuries de Nostradamus, tout cela n'est que le fruit d'une angoisse existentielle et une incompréhension de la Vie.Pire, pour s'affranchir, certains mettent en avant le côté plus philosophique de l'auteur que théologique, car ils font la même confusion sur ce dernier mot, comme ils le font entre religion et religiosité.A lire pour ceux qui cherchent, car ils trouveront et ils seront étonnés.

Livre d'un philosophe, plus que d'un théologien. Excellente traduction du texte grec. L'auteur nous fait( entrer dans la spiritualité johannique par une autre porte que celle que nous empruntons depuis des siècles de christianisme. A lire et à relire.

Après l'Évangile de Jean et les Évangiles apocryphes de Thomas, Philippe et Marie, Jean-Yves Leloup « s'attaque » à ce monument que constitue l'Apocalypse de Jean, texte qui clôt le Nouveau Testament, et par là même la Bible des Chrétiens. Comme pour les ouvrages précédents, Leloup offre une traduction originale suivie d'une interprétation, générale et sur plusieurs points particuliers.L'Apocalypse est déroutante. C'est un écrit qui donne l'apparence du chaos par ses situations de délire, ses détails singuliers, ses incohérences. Elle fait se succéder, jusqu'au vertige, de multiples destructions, variables dans leurs formes, mais toujours immensément dramatiques dans leurs effets : famines, épidémies, tremblements de terre, chutes d'étoiles, grêle, sauterelles, chevaux cracheurs de feu, et bien d'autres périls encore. On peut y lire ces multiples peurs qui, de tout temps, ont affecté le plus profond des hommes. Aussi l'apocalypse a-t-elle, dans le langage courant, donné son nom à une catastrophe épouvantable, voire la fin du monde.Cependant, comme d'autres exégètes avant lui, Leloup ne s'arrête à l'apparence des choses. Il entreprend de comprendre le sens profond du message, aidé en cela par le titre lui-même apokálupsis, littéralement « mise à nu », « dévoilement ». Qu'est-il dévoilé ? Qu'est-il révélé ? Derrière la multiplicité des formes de l'existence, bonnes ou mauvaises, bienveillantes ou destructrices, se niche l'Être dans ce qu'il a de plus fondamental. Leloup emploie plusieurs expressions, mais retient le plus souvent « l'Être qui est ce qu'Il est », ainsi que YHWH, autrement dit... Dieu. Tout y ramène dans le commentaire de Leloup ; de même que toute réalité se ramène à la Réalité. Dès lors, le lecteur pressé ou avide de suspense risque d'être déçu. S'aidant de son beau style évocateur, Leloup préfère jouer sur les infinies variations de la même chose dite. Il parle « de l'avènement ou l'évènement de la lumière dans la chair effondrée de notre histoire », de « l'avènement ou l'évènement du Sujet (Je suis) dans la chair effondrée de notre ego » (p. 15), de « l'Apocalypse (...) dévoilement d'un Sujet », de la « révélation du Sujet qui émerge de ces catastrophes personnelles ou collectives, les surplombe et leur survit » (p. 39), du « dévoilement d'une Présence qui est Sujet des évènements et des circonstances plutôt que leur objet » (p. 149), etc. La répétition, comme un symbole sans cesse revu, comme un rite sans cesse rejoué, aide à évoquer ce que ne peut vraiment atteindre la raison discursive. Dès lors, le lecteur par trop cartésien risque aussi d'être déçu.Mais parfois, alors qu'on ne s'y attend pas, Leloup nous adresse un commentaire surprenant, un aphorisme qui rappelle les koan zen. Ainsi : « Il s'agit de lire l'Apocalypse comme un songe signifiant, tous les personnages du texte étant des parties du rêveur lui-même » (p. 36) ; ou alors : « Chemin faisant, nous découvrirons peut-être que ce n'est pas nous qui lisons le texte et qui l'interprétons, mais que c'est le texte qui nous lit et nous révèle à nous-mêmes » (p. 212). Troublant, non ?

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